image Zac du Larry – Olivet : La Promenade des saveurs image Orléans Argonne – Jardin des Jacobins – Jardin enchanté

Blois: Square Alain Gerbault

121029 Blois Square présentation_

1- Le jardin des caches/caches
Cette surface s’étend jusqu’à la clairière de sable. Ici comme son nom l’indique, les enfants jouent a se cacher dans les «herbes géantes». Composé de bambous et de graminées le jardin des caches-caches procure aux enfants un rapport d’échelle et de composition de lieux inexistants autour du square. Tous ces végétaux «sortent» d’un sol sableux permettant aux joueurs de courir et de se cacher partout. Nous y retrouvons des plantes souples et rigides, filiformes, de tailles variées, aux feuillages persistants et caducs.

2- La clairière de sable
Ici le but est de jouer avec le sable, mais également les jeux à ressorts et toboggan. Cette clairière remplie de lumière est mise en forme grâce aux «herbes» du jardin des caches/caches et des autres plantations voisines.

3- La prairie de jeux
Comme sa voisine la clairière de sable, la prairie rase est destinée aux jeux. Le jeux de ballon pour les enfants est important. Les adolescents on d’autres lieux pour jouer. Ici l’étroitesse de la prairie limite les intentions. Cette prairie rase est inscrite entre, la haie de buis, les plantations de verruqueux et la lisière argentée.

121029 Blois Square présentation 5
4- La prairie de lecture
La prairie de lecture est équipée de trois terrasses en bois qui permettent de s’allonger, de se retrouver entre amis… Ces «plages» de bois sont inscrites dans les gazons et les lisières. Les prairies rases structurent cette partie du square. La lisière argentée et les verruqueux renforcent l’effet de clairière.

5- Les géants impériaux
Au nombre de sept, ses Paulownia arbres à croissance rapide, et à la silhouette généreuse viennent imposer leur force et leur présence au square et au paysage voisin. Leurs floraisons couleur lilas en mai, l’animeront et leur larges feuilles créeront une ombre forte et intense. Placés en font de perspective dans l’axe de chaque chemin. Les plus «gros» arbres sont plantés dans la partie centrale du square. Leurs développements seront donc libre et sans contraintes pour les riverains.

121029 Blois Square présentation 3
6- Les verruqueux
Prenant appuis sur la présence au Nord du square de bouleaux blancs (Verruqueux), nous renforçons l’impact par la plantation de plusieurs sujet sur les pourtours du site.
L’écorce blanche apporte une lumière sur les troncs en opposition à celle des Paulownias.

7- La lisière argentée
Afin de renforcer l’effet «poumon vert» du square, au Sud et a l’Ouest sont plantés de végétaux dont la dominante couleur est le gris. Nous verrons dans l’herbier les végétaux proposés, mais cette teinte nous permet d’apporter une nouvelle couleur de feuillage a l’ensemble du quartier. Cette plantation assez dense met en valeur le parvis de la médiathèque, apporte une masse souple à l’ensemble bâti riverain mais également une nouvelle expression de la lumière en fond de perspective de la rue de Tourville. De cette lisière s’échappent quelques verruqueux, miroirs et compléments de la plantation Nord.

121029 Blois Square présentation 4

 

Recent Entries