image Jardin en Sologne image Mézierès-lez-clery

Jardin à Ardon

Olivier STRIBLEN sas Ardon

A la limite entre le Sud du Val de Loire et le Nord de la Sologne ce jardin de particulier a été voulu par un jeune ménage. Leur premier contact avec l’atelier se fit en 2004. Une réflexion sur l’ensemble de la parcelle fut alors réalisée mais seule la partie en lien avec la rue vit le jour. Le principe général du projet se basait sur l’orientation Est – Ouest de la parcelle. Le petit jardin alors créé est le jardin du levant. La petite terrasse circulaire est le point principal de la construction de cet espace de vie. Elle se trouve judicieusement nichée dans un écrin de verdure, la mettant en retrait de la voirie.

Six ans plus tard, le couple a repris contact avec l’atelier pour passer de l’autre côté de la maison. Leur jardin méritait maintenant leur intérêt. Le principe restait toujours d’aménager le jardin Ouest par rapport au passage du soleil. Le fond du jardin étant boisé, la pris ne compte de l’ensoleillement prenait tout son sens pour ne pas placer la terrasse dans une ombre trop forte. Le second point qui influença notre dessin, était la forte pente qui plaçait la maison sur un promontoire depuis le fond du jardin.

Le dessin du jardin s’est donc fait en plusieurs terrasses (différence de niveaux) proposant des ambiances voulues par les clients. Une terrasse en bois ceinturée par des murets d’assises inscrit la maison dans le jardin. Un potager proche de la cuisine fut implanté sur la seconde terrasse. Puis un ensemble de plantations d’ornements anime les promenades jusqu’au fond du terrain, entre sauleraie plantée en bord de noue et jardin de fougères en sous-bois.

Olivier STRIBLEN sas Ardon

Olivier STRIBLEN sas Ardon

Olivier STRIBLEN sas Ardon

Olivier STRIBLEN sas Ardon

Olivier STRIBLEN sas Ardon

 

 

Recent Entries