image La Ferté Saint Aubin : La zone des étangs image Blois: Square Alain Gerbault

Zac du Larry – Olivet : La Promenade des saveurs

La promenade des saveurs est constituée de 3 séquences:

1 – L’entrée, les bosquets de liaison :

Cet espace planté, permet de lier le parc du Larry avec la promenade des saveurs. Nous retrouvons ici, quatre Sophora japonica plantés en symétrie des arbres présents à l’entrée du parc. Deux masses d’arbustes sont également plantées en réponse aux  massifs du parc. Ces corridors biologiques sont composés d’un ensemble d’arbustes aux feuillages caducs, persistants et aux intérêts saisonniers divers et complémentaires.

IMG_0454

2- La promenade et les venelles :

La promenade se définit par un cheminement sinueux inscrit entre deux ensembles de jardins privés et de vergers publics. Ce verger public, constitué d’arbres de plein vent, est un moyen de rendre hommage au passé arboricole d’Olivet.  Le cheminement est connecté à l’ensemble du site par des venelles (« passage étroit, de faible longueur: rue secondaire »). Afin de ne pas rendre « monotone » l’ensemble  des venelles et de favoriser le repérage des habitants et des visiteurs, chaque venelle possède sa tendance chromatique. 

3- Le bassin sec :

Ce bassin est un espace de respiration, large et lumineux. Point final de la promenade des saveurs et lieu de passage vers les autres jardins et les ilots d’activités, l’ensemble est bordé de corridors biologiques permettant à la faune et la flore de se déplacer, de se nourrir et de se développer.

Bassin sec

Recent Entries