• Olivier Striblen

Jardins Éphémères, édition 2021

Pour cette nouvelle édition, Orléans Métropole a choisi le thème "Le jardin des 5 sens". Petite nouveauté cette année, le concours est ouvert aux 22 communes de métropole orléanaise et dispose de nouveaux sites d'accueil.


La 3ème édition des jardins éphémères se déroulera du 15 Septembre au 7 Novembre 2021, en parallèle du Festival de Loire (22 au 26 Septembre). Les jardins installés en centre-ville on pour objectif de rythmer la déambulation mais également d'interpeller et de surprendre les passants.


Une nouvelle fois, nous répondons en groupement toujours dans le but de valoriser la filière paysage dans son ensemble. Nous mettons en avant les acteurs du paysage avec la partie formation (Campus La Mouillère), la partie production (Pépinière Javoy), la conception (Olivier Striblen sas) et la réalisation (Entreprise J. Richard).

Cette année les producteurs BonjourBonsoir et SDPA nous ont rejoint pour renforcer la visibilité de la filière.


Pour installer notre jardin 444 muids de fragrances, nous avons retenu le site de la Place du Petit Puit à Orléans.

Croquis du jardin 444 muids de fragrances


Des 5 sens, nous avons voulu valoriser le deuxième (suivant le classement d'Aristote), l'odorat. En effet, il est impossible de se souvenir d'un parfum mais un parfum a le pouvoir de nous ramener à un souvenir.


Nous avons créé un fût géant de 5 mètres de hauteur et environ 4,50 mètres de largeur soit 444 muids (unité de mesure : 1 muid correspondant à 268 litres de vin). Ce fût rappel les voyages des nectars en barrique, tout au long de la Loire avant la démocratisation de l'usage des bouteilles.


Le tonneau permet à la fois le transport, la conservation et la protection de son contenu. Nous avons installé le végétal à l'intérieur afin qu'il soit préservé et valorisé par son écrin. Le tonneau conservera les odeurs et concentrera leurs parfums dans cette bulle de fragrances.


Quelques douelles et la tête ont été retirées afin de laisser passer la lumière. Les visiteurs sont invités à rentrer dans le tonneau afin de profiter d'une pause parfumée.

À l'intérieur, on retrouve des éléments tels que l'ardoise, les sacs en toile de jute et bien d'autres encore, véritable clin d'œil à la marine de Loire.


Vue en plan du jardin 444 muids de fragrances


Nous tenons ici à remercier l'écrivain Jean-Louis RIGUET dont le livre ''Récits historiques des quais d'Orléans'' a été pour nous une belle source d'informations et d'inspirations pour vous proposer ce jardin.

Posts récents

Voir tout