• Olivier Striblen

Fascicule 35, un référentiel commun pour la filière du paysage

Mis à jour : mars 2

Après deux années de travail en concertation, le nouveau fascicule 35 vient de paraître. Un référentiel réécrit dans le but de concevoir et réaliser des projets plus durables, répondant mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux. Olivier en tant que paysagiste-concepteur adhérent à la FFP a participé à sa réécriture avec le Ministère de la Transition Écologique, de l'AITF, d'Hortis, de la FFP et de l'UNEP.


Le replay de la table-ronde du 20 Novembre 2020, avec la participation d'Olivier STRIBLEN, à partir de 54:20 min.


La dernière version de 1978, révisée en 1999, nécessitait une réécriture afin de correspondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux liés au réchauffement climatique.


Cette nouvelle édition fait la promotion du vivant afin de se diriger vers des commandes publiques toujours plus vertes et plus durables. La pérennité des ouvrages devient un enjeu environnemental majeur.


Le fascicule 35 prend en compte les évolutions réglementaires, techniques ainsi que pratiques du paysage. De nouveaux facteurs d'ordre sociétal comme la santé et la qualité du cadre de vie rentrent dans cet écrit réglementaire. Le vivant, la biodiversité ainsi que l'entretien, de la conception à la mise en œuvre, font également leur apparition.


La réécriture du fascicule 35 œuvre dans l'intérêt global de la filière ainsi que pour l'ensemble des acteurs. Il définit enfin un langage commun permettant d'améliorer le dialogue entre eux. De plus, il fixe les règles entre Maîtrise d'Ouvrage et Entreprise en prenant appuis sur les connaissances et compétences du Maître d'Œuvre Paysagiste-Concepteur.

Posts récents

Voir tout