• Olivier Striblen

Jardins éphémères, édition 2020

Mis à jour : sept. 16

Sur le thème "Jardins du futur", l'édition 2020 s'annonce tout aussi prometteuse que la précédente. Orléans Métropole renouvelle son concours, et pour la deuxième année consécutive, l'atelier se trouve lauréat avec deux jardins.


Comme pour l'édition 2019, l'Atelier Olivier STRIBLEN SAS se présente en groupement avec l'École d'Horticulture de la Mouillère, la pépinière Javoy Plantes et le groupe J. Richard. Toujours dans l'objectif de représenter la filière paysage dans son intégralité, de la formation à la réalisation de chantier en passant par la production et la conception.


L'équipe pour les Jardins Éphémères 2020

Le projet 2020 est composé de 3 jardins, installés sur la place de Loire ainsi que les quais de Loire. On y retrouve le jardin Générosité végétale puis les deux jardins Cadre végétal, chacun inséré entre les platanes des quais.

Le futur ... Quel(s) futur(s) ? Jardins ... Quels jardins ?

Le jardin que nous soumettons pour cette édition 2020 se nomme : La générosité végétale.

Ce jardin permet à chacun de se recentrer, de se mettre dans ‘’une bulle’’, de s’isoler momentanément des tumultes de la vie quotidienne. Quel que soit notre futur, sans doute encore plus technologique, numérique, voir même hors-sols, les hommes auront toujours besoin de respirer, de manger et de contempler la beauté. Ces besoins vitaux n’ont que faire des mots scientifiques ou technocratiques, des explications et des concepts ! La vie à juste besoin de partage. Etre vivant, c’est avant tout avoir accès sans contrainte aux besoins vitaux de notre espèce.

C’est pour ces raisons que nous composons notre jardin avec des végétaux nourriciers, car ils sont immanquablement l’avenir ! Les arbres, les plantes grimpantes permettent aux villes de réduire les îlots de chaleurs, de rafraîchir nos quartiers et de les embellir.


Ici les pavés ont fait place au végétal, afin de créer un havre de paix, de tranquillité, de partages, et de saveurs. Dans la cité du XXI siècle, le végétal choisi ses lieux de développements et l’homme qui adapte ses architectures le remercie pour sa protection et sa générosité.


Il est parfois inutile de chercher plus loin : tout est déjà là sous nos yeux !
Cadre végétal

C'est ce que nous cherchons à développer par cet encadrement : tout est là. Cadrer la vue sur la Loire, sa ripisylve composée du règne végétal et du règne animal et bien entendu l'eau. Ces espaces vivants sont essentiels à notre vie, à notre ville !

Il suffit de mettre en fonction nos sens. Il suffit de regarder, de goûter, toucher, sentir et d'écouter puis de respecter pour que tout ceci puisse se pérenniser pour que nous puissions toujours en profiter et le transmettre aux générations futures ! Oui vraiment tout est déjà là !


Cadre végétal



©2020 Atelier Olivier STRIBLEN SAS

  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Atelier de paysage Olivier Striblen